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En tant que professionnels, vous devez mettre en oeuvre votre activité dans le respect de la règlementation qui l'encadre. L'agence régionale de santé (ARS) attire votre attention sur les principales mesures administratives à prendre en compte et les mesures d'hygiène à respecter pour prévenir les risques allergiques et infectieux. 
 
                                                                    11 REGLES D'OR 
                                       Pour garantir l'hygiène et la sécurité de vos actes 
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  1. Hygiène des mains : avant tout acte, l'hygiène des mains du professionnel doit être parfaite. Elle doit être réalisée soit avec un savon liquide antiseptique, soit par friction hydroalcoolique. Les produits utilisés doivent répondre aux normes règlementaires.
  2. Port de gants : le professionnel devra porter des gants changés entre chaque client et autant de fois que nécessaire.
  3. Préparation de la zone à tatouer : la préparation de la zone à tatouer est primordiale. Le protocole de préparation de la peau en 4 phases est décrit par la règlementation et doit impérativement être respecté (détersion, rinçage, séchage, antispesie par deux batigeons successifs).
  4. Hygiène du lieu de l'acte : l'acte doit être réalisé dans une pièce exclusivement réservée à cette opération, entretenue quotitiennement de manière à garantir l'hygiène des pratiques. Les surfaces utilisées doivent être nettoyées et désinfectées entre chaque client.
  5. Le matériel à usage unique : le matériel pénétrant la peau doit être stérile et à usage unique. Il est fortement recommandé d'avoir systématiquement recours à l'usage unique.
  6. Nettoyage des autres matériels : les autres matériels qui n'entrent pas en contact directement avec la peau doivent être nettoyés entre chaque client avec un produit détergeant-désinfectant conforme aux normes règlementaires. 
  7. Conformité des produits : les produits de tatouage doivent être conformes à la règlementation française. 
  8. Dilution des encres : les encres de tatouage ne doivent pas être diluées sauf cas très particulier. La dilution ne pourra alors être réalisée qu'avec de l'eau pour préparation injectable (ppi). Aucun autre produit diluant n'est autorisé. 
  9. Gestion des déchets : les déchets assimilés aux déchets d'activités de soins à risque infectieux (DASRI) doivent impérativement être éliminés dans la filière adaptéepar une société prestataire de service ou par apport volontaire dans un centre de regroupement. Le bordereau d'élimination de ces DASRI doit être conservé par le professionnel durant 3 ans. 
  10. Effets indésirables : les effets indésirables consécutifs à un tatouage doivent être signalés à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le bordereau de signalement est disponible sur le site de l'ARS et de l'ANSM.
  11. Vaccination : par ailleurs, pour se protéger, il est fortement recommandé au professionnel de se vacciner contre l'hépatite B.
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                      DES DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES A NE PAS OUBLIER 
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  • Vous devez obligatoirement (décret N° 2008-149 du 19 février 2018) déclarer votre activité auprès de l'ARS de votre région
 
  • Toute personne réalisant des activités de tatouage, de maquillage permanent ou semi-permanent, même ponctuellement doit être déclarer à l'ARS et par conséquent formée  notamment aux règles d'hygiène et salubrité applicables. 
 
  • Les clients doivent être informés des risques auxquels ils s'exposent et des précautions à respecter après la réalisation de l'acte. Cette information est communiquée oralement, remise parécrit et affichée dans le salon. 
 
  • Aucun mineur ne peut être tatoué sans un consentement signé devant le professionnel par une personne ayant l'autorité parentale. Ce concentement écrit doit être conservé pendant 3 ans et présenté aux autorités qui en font la demande.
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                                   NOUVELLE FORMATION HYGIENE ET SALUBRITE

                       Arrêté du 5 Mars 2024 remplace le décret du 19 février 2008.

 

Voici ci-dessous les 3 changements majeurs de cette nouvelle formation :

  • Toujours 21 heures mais avec une partie réalisable en distanciel et une autre partie obligatoire en présentiel.

  • Mise en application d'un système de jury pour délivrer les certifications aux professionnels qui suivent la formation.

  • Mise en place d'une mise à jour obligatoire tous les 5 ans d'un format d'une journée.

 

Les professionnels qui ont suivi leur formation Hygiène et Salubrité depuis plus de 5 ans, devront suivre une mise à jour des connaissances à la date de la mise en place de cet arrêté. Alors pour vous laisser le temps de vous mettre en conformité et de réagir, le texte prévoit un délai de 24 mois pour la réalisation de la mise à jour des connaissances.

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https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT

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